MENU

Techniques manuelles
de bien-être

Techniques manuelles de bien-être

Nursing Touch®

Il s’agit d’un protocole de toucher à pression faible, constante et selon un trajet précis. Le support utilisé est le talc (avec ou sans huiles essentielles pour leurs propriétés olfactives).

Cette technique a l’avantage d’être facilement adaptable en fonction des capacités de mouvement (personne assise, alitée,…) et ne présente pas de contre-indication (sauf en cas d’hypersensibilité au toucher, ou allodynie). Elle est utilisée notamment dans les centres hospitaliers ou en EHPAD.

Le protocole de Nursing Touch® a les effets suivants :

    • Atténue les douleurs en activant certains récepteurs spécifiques de la peau ;
    • Aide à réduire l’emballement de ses pensées en se concentrant sur ses sensations corporelles et à renouer avec son schéma corporel ;
    • Effet relaxant, aide à trouver le sommeil.

Réflexologie

La réflexologie est l’étude de points réflexes sur des micro-systèmes de l’organisme (les pieds, les mains, le visage ou les oreilles).

En stimulant ces zones réflexes, on cherche à créer une réponse rapide, spécifique et localisée dans une partie de l’organisme.

Selon les travaux de Jean Bossy, neurochirugien ayant décrit la réflexothérapie en 1975, il existe des connexions entre différentes parties de notre organisme, via notre système nerveux autonome. La stimulation de ces zones peut donc permettre de réguler certaines fonctions comme la digestion, les fonctions urinaires ou gynécologiques.

Massages détente

Il peut s’agir d’une détente du dos, des jambes, du ventre ou de la tête, ou encore d’une relaxation du corps entier.

Différents types de mouvements sont utilisés, dans le but de relâcher les tensions et d’assouplir les tissus.

Effectués le plus souvent avec des huiles végétales, le praticien peut y intégrer des huiles essentielles personnalisées pour optimiser le soin.

Méthodes traditionnelles chinoises

  • Le massage Tui Na est un des outils de la médecine traditionnelle chinoise (avec l’acupuncture, la diététique et pharmacopée et le Qi gong et Tai Chi médical). Il est utilisé en séance pour ses vertus préventives. Il s’agit d’une technique de massage utilisant différents gestes (pressions, frictions, vibrations, percussions,…) et permettant, selon la théorie fondamentale de la médecine chinoise, de faire circuler l’énergie (« Qi ») harmonieusement. Selon cette théorie, la douleur correspond à une stagnation de « Qi ». Autrement dit, là où le mouvement ne se fait plus de façon fluide, la douleur survient.
  • La technique d’Acupression (An Fa ou Dian Fa) consiste à effectuer une pression locale pour stimuler certains points d’acupuncture, définis en fonction de l’échange réalisé avant le soin. Elle est associée à des gestes de massage détente.

 

  • La moxibustion, quant à elle, est la stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. Les « bâtons de moxa » sont composés d’Armoise séchée. Ils sont maintenus à quelques centimètres de la peau et c’est vous qui guidez le praticien en fonction de la chaleur ressentie. Cette technique est intéressante pour redonner de l’énergie notamment.

Généralités

  • Chaque personne est considérée comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions.
  • L’objectif de tous les conseils prodigués lors des séances est de vous inviter à être acteur de votre santé au quotidien.

Conseils

  • Exercices de respiration
  • Auto-massages
  • Alimentation & Micronutrition
  • Phytothérapie & Aromathérapie
  • Orientation vers un autre professionnel au besoin

* Les massages proposés ne constituent pas des soins médicaux, d’ostéopathie ou de kinésithérapie et ne peuvent en aucun cas les remplacer.