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Conseils en santé naturelle

Exercices de respiration

La respiration est la seule fonction de notre système nerveux autonome sur laquelle nous avons également une action volontaire. La poser (en utilisant au maximum le diaphragme) est un moyen d’activer le système nerveux autonome parasympathique (celui de la récupération) et de réduire l’influence du système sympathique (celui qui est activé en réponse à des facteurs stressants).

Je vous guiderai progressivement vers votre propre respiration, sans la forcer, pour que vous puissiez vous familiariser avec elle et vous en emparer comme d’un outil accessible à n’importe quel moment du jour ou de la nuit pour vous détendre, chasser les pensées anxieuses ou mieux gérer vos douleurs.

Auto-massages

Pour se réveiller en douceur, relancer votre attention au travail ou vous détendre, les auto-massages sont un moyen simple et accessible pour prendre soin de vous tout au long de la journée.

Inspirés des médecines traditionnelles orientales où ils ont une grande place, ils peuvent également être utilisés pour auto-stimuler des points d’acupuncture.

Alimentation & Micronutrition

Ce que nous mangeons nourrit nos cellules et doit leur permettre de fonctionner de façon optimale.

Parfois, des déséquilibres en macronutriments (lipides, glucides, protéines) ou micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés ou acides gras essentiels) entravent le bon fonctionnement cellulaire et impactent négativement notre état de santé. Certains troubles fonctionnels peuvent en découler comme par exemple des troubles de la digestion, un sommeil perturbé, un état de fatigue ou des troubles de l’humeur, sans cause médicale identifiée. La micronutrition s’intéresse au lien, différent pour chacun, entre les apports de notre alimentation et cet état de santé global.

En faisant un bilan de vos habitudes alimentaires et de votre état de santé, nous pourrons identifier des déséquilibres potentiels. L’objectif est de vous guider vers une alimentation équilibrée et de qualité, permettant un apport adapté en micronutriments et une meilleure assimilation de ces derniers.

Ponctuellement et au besoin, ces apports pourront être renforcés par des compléments alimentaires ciblés.

Il s’agit d’une démarche de prévention en santé, totalement personnalisée en fonction de vos goûts, de vos envies et de vos habitudes de vie. Je vous accompagnerai dans cette démarche pour qu’elle soit un plaisir !

Phytothérapie

Les plantes contiennent de nombreux composés dont les vertus sont connues depuis des millénaires.

Elles peuvent parfois être un soutien pour aider à passer un cap, retrouver des forces ou s’apaiser. Je pourrais être amenée à vous proposer des plantes sous des formes variées (tisanes, extraits secs, extraits fluides, macérâts de bourgeons, …), uniquement si je considère que cela peut vous aider et en vous expliquant l’intérêt et les limites d’une telle approche.

Aromathérapie

Les huiles essentielles sont un concentré des composés aromatiques de certaines plantes. Par leur caractère volatil, l’usage par voie olfactive des huiles essentielles est le plus spontané et naturel ; n’importe qui prenant un flacon entre ses mains aura le réflexe de l’amener sous le nez pour en sentir le parfum !

Bien qu’elles soient de plus en plus utilisées par d’autres voies (cutanée, orale), il me semble que l’on oublie un peu les magnifiques pouvoirs de ce réflexe intuitif. L’olfaction est un sens que nous explorons d’ailleurs assez peu au quotidien, souvent sur-sollicités par la vue, l’ouïe et le goût.

Et pourtant, nos voies olfactives sont une interface entre notre système nerveux central (SNC) et l’environnement extérieur nous permettant d’activer directement des zones instinctives de notre cerveau, reliées à la mémoire et aux émotions.

Autres conseils

D’autres conseils pourront être donnés, en fonction de vos besoins et de vos possibilités et en complémentarité avec les autres professionnels médicaux ou paramédicaux, comme la reprise en douceur d’une activité physique, quelques exercices d’étirements, de respiration ou même d’écriture…

Par ailleurs, je pourrai vous orienter vers un autre professionnel du soin si je l’estime nécessaire.

Autres conseils

D’autres conseils pourront être donnés, en fonction de vos besoins et de vos possibilités et en complémentarité avec les autres professionnels médicaux ou paramédicaux, comme la reprise en douceur d’une activité physique, quelques exercices d’étirements, de respiration ou même d’écriture…

Par ailleurs, je pourrai vous orienter vers un autre professionnel du soin si je l’estime nécessaire.

Quelques ouvrages de référence sur lesquels je m’appuie, en plus d’une formation régulière :

Guide des ordonnances de nutrition (2014), Dr Olivier Coudron (Dr en médecine, responsable DU Alimentation Santé & Micronutrition de la Faculté de Dijon) et Bernard Pourrias.

Traité d’aromathérapie scientifique et médical, 3e édition (2017), Dr Michel Faucon (Dr en pharmacie, intervenant dans le DU Aromathérapie clinique de la Faculté de Strasbourg).

Ne nourrissez plus votre douleur. Micronutrition et fibromyalgie, 2e édition (2017), Denis Riché (Dr en nutrition humaine, co-responsable du DU Nutrition, Micronutrition, Exercice et Santé à la Faculté de Poitiers).

Essential Oil Safety, 2nd edition (2014), Tisserand & Young.

Traité pratique de phytothérapie (2008),  Dr Jean-Michel Morel (Médecin phytothérapeute, responsable du DU Phyto-aromathérapie de la Faculté de Besançon).

Micronutrition et nutrithérapie de l’intestin (2018), Jérôme Manetta (Docteur en physiologie, enseignant-chercheur en physiologie et nutrition).

Généralités

  • Chaque personne est considérée comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions.
  • L’objectif de tous les conseils prodigués lors des séances est de vous inviter à être acteur de votre santé au quotidien.

Techniques manuelles

  • Massage épicritique ou Nursing touch®
  • Réflexologie
  • Massages de détente*
  • Méthodes issues de la médecine traditionnelle chinoise : Massage TuiNa, Acupression, Moxibustion