MENU

Accompagnement

Mon objectif

Simplement aider chacun à se sentir bien. Je propose des interventions auprès des patients en établissement de soin, en EHPAD ou à domicile, en lien avec l’équipe médicale.

Pour qui ?

– Pour ceux qui ont besoin de vivre mieux avec des douleurs ou une pathologie chroniques et de se réconcilier avec leur corps souffrant ;

– Pour toutes celles et ceux qui soutiennent des personnes souffrantes et qui ont besoin de prendre un moment pour eux.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Massage épicritique ou Nursing touch®

Réflexologie chinoise

Acupression

Massages de détente*

Exercices de respiration

Auto-massages

Aromathérapie par voie olfactive

Je prendrai le temps d’expliquer aux équipes les techniques utilisées et leurs effets, de plus en plus étudiés en milieu hospitalier et universitaire.

Un compte-rendu de chaque séance est rédigé et partagé, pour optimiser l’accompagnement du patient.

Ces séances peuvent avoir lieu :

– en maison de retraite ou à domicile, en lien avec l’équipe médicale ;
– en services de soins, intégré dans un projet d’établissement.

Portraits

Dominique

Dominique, 64 ans, souffre depuis plus de 10 ans de douleurs chroniques du dos, elle a déjà essayé beaucoup de choses pour tenter d’être soulagée. Elle est bien accompagnée par l’équipe médicale qui l’entoure mais ses douleurs sont toujours très présentes. Elle se sent fatiguée et désabusée, elle aimerait simplement avoir 1 ou 2 heures de « répit » dans ses journées. Grâce à l’accompagnement proposé, Dominique va pouvoir « souffler », d’abord le temps du soin, puis au fur et à mesure de plus en plus souvent dans ses journées.

Valérie

Valérie, 71 ans, accompagne chaque jour son mari Hervé atteint de la maladie d’Alzheimer. Elle l’aide à manger, à s’habiller, à se doucher. Elle veut être présente pour lui à chaque instant mais elle voit bien qu’elle s’oublie un peu. Elle aimerait souffler de temps en temps, et retrouver de la tendresse avec son mari. Les séances au domicile vont lui permettre d’apprendre quelques gestes simples de massage qu’elle peut lui procurer pour retrouver leur complicité et leurs sourires.

Aïda

Aïda, 39 ans, sort tout juste d’un traitement pour un cancer du sein, qui l’a beaucoup affectée. Elle se sent très fatiguée et blessée dans son corps de femme. Elle souhaite retrouver sa vitalité et se réconcilier avec son corps pour regagner en confiance. Des massages adaptés et des sticks personnalisés d’aromathérapie olfactive vont l’accompagner dans cette voie.

Témoignages de professionnels de santé

« Très bon contact avec les patients. Très bon retour de leur part : permet de prendre en charge de façon pluridisciplinaire, et parfois de « casser » les défenses des patients, améliorer la relation soignant / patient. »
Membre du personnel soignant au CH Albi

« Ces interventions « bien-être » semblent participer à refaire « lien » entre corps malade et corps « vivant », dynamique. Le patient n’est plus seulement malade, il ressent et devient aussi plus présent, acteur. »
Membre du personnel soignant au CH Albi

Témoignages de patients

« J’ai rencontré Barbara au cours d’un parcours long et décourageant de prise en charge d’une douleur chronique. Les moments passés avec elle sont une parenthèse , une pause bienfaisante. Son doigté pour les massages, son écoute, ses conseils me sont une aide précieuse. »
Françoise

« Fait du bien moralement. Je me sens moins fatiguée. Permet de vider la tête. »
Patient du service Douleurs Chroniques au CH Albi

« J’ai apprécié pendant les séances de chimio le calme et la sérénité de Barbara Blanc qui est toujours à notre écoute. C’est un bien pour le moral et l’esprit. »
Patient du service Oncologie au CH Albi

« Barbara intervient auprès de notre père en maison de retraite et ses séances lui apportent beaucoup d’apaisement et de bien-être. Barbara est très douce, attentive et a un relationnel très facile. De plus, elle prend le temps après chaque séance de nous faire un compte-rendu écrit, ce qui nous permet d’avoir un suivi et un échange régulier. »
Mélanie

* Les massages proposés ne constituent pas des soins médicaux, d’ostéopathie ou de kinésithérapie et ne peuvent en aucun cas les remplacer. Les techniques proposées sont complémentaires aux soins médicaux. Les informations diffusées ne constituent nullement une incitation à quitter la médecine conventionnelle ou à arrêter un quelconque traitement.

Horaires

Mardi 9H 18H
Vendredi 9H 18H

Téléphone

06 08 03 76 90

Adresse postale

120 rue Marcel Ricard
81000 Albi

Adresse email

barbara.blanc@sante-prevention-albi.fr

Me suivre