MENU

À propos

Portrait

Très tôt dans mes études de pharmacie, je m’intéresse à l’alliance entre science et tradition, à travers l’ethnopharmacologie (étude de l’usage traditionnel des plantes à travers le monde). Cette discipline me fascine par l’interdisciplinarité qu’elle suppose ; anthropologues, agronomes, botanistes, chimistes, pharmacologues, sociologues, praticiens de différentes cultures, artisans, … travaillent main dans la main pour observer, décrire et tenter de comprendre le rapport de l’Homme à la Nature.

En complétant mon cursus par des études d’ingénieur agronome, j’ai l’opportunité de croiser différentes disciplines et m’intéresse à la filière des plantes médicinales. Pendant près de 10 ans, je vais mettre cette passion et ma curiosité au service de l’industrie pharmaceutique, en travaillant pour une marque de santé naturelle. Cette expérience est très riche et me permet d’acquérir une connaissance approfondie des produits de santé et de bien-être à base de plantes (phytothérapie, aromathérapie) et de leur environnement réglementaire en France.

Puis, petit à petit, je réalise que le produit n’est qu’un outil, et qu’il a ses limites. Et le rapport à l’autre me manque.

Je reprends alors des études, me forme à différentes techniques de bien-être par le toucher et complète ma formation en phytothérapie, aromathérapie et nutrition santé.

Reprendre des études est toujours passionnant, parce que cela invite à bousculer nos connaissances, nos habitudes et ce que l’on croit savoir. Aujourd’hui, il y a une chose dont je suis sûre : tout change, tout bouge, rien n’est immuable. Et, pour cette raison, la seule chose qui importe vraiment est de prendre soin de ce formidable cadeau qu’est la vie, à chaque instant.

Alors que notre système de santé est l’un des plus justes en nous assurant à tous une prise en charge minimale des soins, il est aussi malade de devoir économiser pour assurer sa pérennité. Selon moi, la seule réponse qui soit réside dans la prévention. Et cela s’apprend.
Comment fonctionne notre corps ? Qu’est-ce qui l’aide à bien fonctionner ? Qu’est-ce qui l’affaibli ?

Ma raison d’être

Parce que nous avons tendance à considérer notre santé et sa « réparation » comme dues, nous en avons un peu oublié que tout peut s’éteindre, à tout moment. Pour moi, c’est d’ailleurs une formidable source d’énergie et d’envie d’agir : et si tout devait s’arrêter demain, qu’aimerais-je avoir réalisé aujourd’hui ? C’est ainsi que se dessine ma raison d’être : agir, localement, pour
des soins humains, innovants et respectueux de notre écosystème.

Elle sera peut-être différente demain, peu importe. Mais ce que je fais aujourd’hui, je le fais avec honnêteté et conviction : simplement aider chacun à se sentir bien. Et, toujours inspirée et convaincue par la force de l’interdisciplinarité, je travaille avec les autres professionnels du secteur médico-social.

Ateliers ludiques de sensibilisation à la santé auprès de jeunes, soins de bien-être en maison de retraite, formation des professionnels de santé à l’approche corporelle, accompagnement des équipes pour élaborer des protocoles en aromathérapie clinique, sont autant d’actions que je développe. Mon parcours scientifique me permet d’appliquer à mon travail une approche rigoureuse, basée sur les faits et avec la conscience des limites des outils que j’utilise. Je me remets sans cesse en question. Mais, si je peux contribuer, chaque jour, à éveiller un enfant au plaisir du goût, à réveiller le sourire d’un patient inquiet, à voir jouer ensemble enfants et parents, à entendre simplement « je me sens bien »… Alors, je continuerai à travailler pour cela.

Engagements

[

Collaborer

Les techniques proposées sont toujours intégrées en tant qu’interventions non médicamenteuses dans le parcours de soin. Leur pertinence est évaluée avec l’équipe soignante à travers des protocoles précis et tracés.

w

Partager

Au cours de nos échanges ou à travers des publications, je m’engage à partager mes connaissances et mon expérience, pour réveiller la curiosité et l’esprit critique de chacun. Et surtout, chaque rencontre est déjà un partage.

Respecter

Tous mes partenaires sont implantés à Albi et alentours, pour renforcer le contact humain et respecter la biodiversité en limitant les déplacements.

Formation

2002/2008
Diplômes de Dr en Pharmacie et d’Ingénieur agronome

2017/2018
Formation de Praticien en Santé Bien-être® (EIBE, Toulouse) – Stage au Centre Hospitalier d’Albi

2019
Diplôme Inter-Universitaire de Conseils en Phytothérapie et Aromathérapie (Université Paul Sabatier, Toulouse)

2019
Diplôme Universitaire de Soins oncologiques de support (Université Paul Sabatier, Toulouse)

2019
Formation Nutrithérapie et Micronutrition approfondies (Nutriformation, Montpellier)

2019
Formation approche corporelle, France Alzheimer

2020 (en cours)
Diplôme Universitaire d’Aromathérapie scientifique à visée clinique (Université de Bourgogne)

Publications

Mémoire de fin d’études :

« Apports du Praticien en santé bien-être® dans la prise en charge pluridisciplinaire des patients hospitalisés : application en douleurs chroniques, oncologie et soins palliatifs. » B. Blanc, Septembre 2018

Horaires

Mardi 9H 18H
Vendredi 9H 18H

Téléphone

06 08 03 76 90

Adresse postale

120 rue Marcel Ricard
81000 Albi

Adresse email

barbara.blanc@sante-prevention-albi.fr

Me suivre