MENU

Depuis 2 mois, un nouveau projet voit le jour à l’unité de psycho-oncologie du Tarn.

L’unité de psycho-oncologie accompagne les patients atteints de cancer et leurs proches, quel que soit le stade de la maladie (au moment de l’annonce, pendant les traitements et jusqu’à plusieurs années après la rémission). Le patient ou son entourage sont reçus à leur demande ou orientés par les médecins ou soignants qui les prennent en charge.

Après un premier entretien avec le médecin psychiatre, l’unité de psycho-oncologie propose différents types d’accompagnement, en fonction des besoins du patient : suivi psychologique, art-thérapie, relaxation, sophrologie, toucher-massage, … Les soins sont individuels ou en groupes.

L’objectif de ce projet est d’évaluer la faisabilité de l’utilisation des huiles essentielles par voie olfactive associées ou non au toucher bien-être (Nursing Touch®) chez les patients atteints de cancer et leurs proches présentant des troubles anxio-dépressifs.

En intégrant cette approche dans l’unité de psycho-oncologie, nous pourrons participer à l’évaluation et à la reconnaissance de cette pratique en tant que soin de support.

Merci à la Fondation Gattefossé pour son soutien financier et à La Dépêche pour le relais de ce projet : https://www.ladepeche.fr/2020/10/20/aromatherapie-5000-pour-lunite-de-psycho-oncologie-9151006.php

 

©Photo : Delphine Marchaud, Fondation Gattefossé